Mon pied, chaussé de Louboutin, se pose sur la première marche de l’escalier mythique. Je soulève ma longue robe, toute en dentelle noire, signée Elie Saab. Et je me laisse griser par les flux nourris des photographes. Cinéma, luxe et volupté… Le Festival de Cannes met en lumière les tenues les plus élégantes, comme les plus extravagantes.
Jessica Biel en robe argentée Marchesa, Milla Jovovitch en Chanel Couture, Emmanuelle Seigner en robe coquelicot Alexandre Vauthier ou Marion Cotillard en Dior…
Les couturiers rivalisent de talent et d’inventivité pour mettre en valeur ces stars du grand écran, venue recueillir un prix ou simplement évoluer sous les projecteurs. Et je m’imagine parmi elles, vêtue de l’une de ces sublimes parures que je ne mettrai jamais et que j’aurai de toute façon bien du mal à m’offrir ! Mais que c’est bon de rêver… La presse people l’a d’ailleurs bien compris qui, comme le journal Closer, propose à ses lectrices tenues et accessoires ressemblant à ceux des stars, mais d’une valeur et d’un prix autrement moindres !
Mode et cinéma, ou plutôt haute couture et célébrités, sont indissociables. Certes, la mode, la vraie, celle que lancent les couturiers à chaque saison, n’est pas forcément accessible au plus grand nombre. Elle fait envie, elle fait rêver. Mais elle peut aussi inspirer des mariages entre vêtements plus ordinaires qui donnent au final un joli résultat. Les créateurs ne sont d’ailleurs pas tous obnubilés par les atours chatoyants qu’ils confectionnent pour les artistes. Ils se mettent aussi à notre portée et savent s’adapter à nos envies, comme à toutes les occasions. Le maître-mot étant de proposer des vêtements dans lesquels les femmes se sentent à l’aise, séduisantes, mais surtout fidèles à elles-mêmes, en accord avec leur personnalité.
Nous ne sommes pas toutes des stars, nous n’avons pas toutes les moyens d’acheter des tenues de luxe, mais la mode aujourd’hui offre une palette suffisamment large pour nous permettre de trouver « chaussures à nos pieds » ou vêtements à nos corps ! Avec des matières toujours plus confortables, souples, soyeuses, aériennes !
Les lumières du Festival de Cannes éteintes, nous retournons à la vraie vie. Dior, Chanel, Gucci, Balenciaga et les autres continuent à nous éblouir ! Mode et cinéma sont des évasions salutaires dont notre imaginaire se nourrit. Ils donnent un autre sens à nos vies trop souvent assombries par une actualité morose. Le Luxe est-il made in France ? Il est surtout « made in savoir-faire », témoigne Antoine Arnault, du groupe LVMH. Innovations et transmission entre générations sont les deux sources du succès. Mais la France, et c’est sa renommée, brille en ce domaine qui reste l’un de ses fleurons.
Les Français sont, paraît-il, un peuple pessimiste. Alors, rendez-vous chaque printemps au Festival de Cannes. En France. Pour nous ressourcer. Et pour garder confiance dans notre légendaire créativité ! Là tout n’est que cinéma, luxe et beauté !
Sophie MICHEL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire