De plus en plus de marques de luxe s’associent à des artistes de tous
horizons. Ces collaborations ne se limitent pas qu’à une séance photo mais bien
à créer des collections communes.
Une tendance née grâce à H&M ?
Karl Lagerfeld, Roberto Cavalli,
Viktor & Rolf, Jimmy Choo, Versace ou encore Sonia Rykiel, toutes ces marques de luxe ont collaboré avec H&M,
grande chaine de prêt à porter plutôt assimilée à de la « grande
consommation ».
Ces collections ont créées
l’évènement et provoqués la cohue dans les magasins. Les rayons ont été vidés
et la notion d’exclusivité a été encore plus forte qu’à son habitude pour ces
marques.
H&M a donc fait un nouveau
pari et se lance, en 2007, dans une collaboration avec Madonna. Le succès n’a
pas vraiment été au rendez-vous mais un nouveau pas a été franchi. H&M a
donc modifié sa stratégie en utilisant ses artistes en tant
qu’ambassadeurs : Lana Del Rey ou plus récemment Béyoncé. Elles chantent
également la bande-son de leur spot respectif.
De la mode à la musique…

« C'est
une petite collection, dans la mesure où elle se compose d'un jean, d'un sweat
à capuche et d'un T-shirt » précise Jean Touitou, le fondateur de la
marque. Soyez prêt, la collection sortira dès le 14 juillet dans la boutique de
Saint-Germain des Prés !

« Je suis vraiment content
que la mode donne de la visibilité à la musique. D’habitude c’est le contraire,
mais là on met en valeur des artistes indépendants, personnels », précise
Agoria.
Sortons enfin des spots publicitaires
pour un dernier focus : les défilés de mode. Ces derniers sont de plus en
plus festifs, terminer les simples allers retours de mannequins sur un fond
musical ennuyant. Les artistes sont bels et bien présents… Et sur scène !!
Pendant que Victoria’s Secret invite Usher ou Kanye West (on s’habitue!), Etam s’offre
Gossip et Lily Allen.
Quel seront donc les prochaines
collaborations ??
Aline Galvani
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