De plus en plus de marques de luxe s’associent à des artistes de tous horizons. Ces collaborations ne se limitent pas qu’à une séance photo mais bien à créer des collections communes.
Une tendance née grâce à H&M ?

Karl Lagerfeld, Roberto Cavalli, Viktor & Rolf, Jimmy Choo, Versace ou encore Sonia Rykiel, toutes ces  marques de luxe ont collaboré avec H&M, grande chaine de prêt à porter plutôt assimilée à de la « grande consommation ».

Ces collections ont créées l’évènement et provoqués la cohue dans les magasins. Les rayons ont été vidés et la notion d’exclusivité a été encore plus forte qu’à son habitude pour ces marques.


H&M a donc fait un nouveau pari et se lance, en 2007, dans une collaboration avec Madonna. Le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous mais un nouveau pas a été franchi. H&M a donc modifié sa stratégie en utilisant ses artistes en tant qu’ambassadeurs : Lana Del Rey ou plus récemment Béyoncé. Elles chantent également la bande-son de leur spot respectif.





De la mode à la musique…

Kanye West, un rappeur américain, est assez par les marques de luxe. Après une deuxième collaboration cette année avec Giuseppe Zanotti, c’est avec une marque de jeans français qu’il vient de créer une collection capsule appelée A.P.C. Kanye.

« C'est une petite collection, dans la mesure où elle se compose d'un jean, d'un sweat à capuche et d'un T-shirt » précise Jean Touitou, le fondateur de la marque. Soyez prêt, la collection sortira dès le 14 juillet dans la boutique de Saint-Germain des Prés !

Vous devez aussi connaitre la Maison Courrèges, pour les plus jeunes, elle a promu la minijupe et le pantalon pour femme en France, dans les années 60. Aujourd’hui, la marque renait de ses cendres après avoir été rachetée par 2 publicitaires, elle s’est associé à Agoria (DJ et producteur) pour sortir une compilation regroupant des artistes pop et électro.

« Je suis vraiment content que la mode donne de la visibilité à la musique. D’habitude c’est le contraire, mais là on met en valeur des artistes indépendants, personnels », précise Agoria.
Sortons enfin des spots publicitaires pour un dernier focus : les défilés de mode. Ces derniers sont de plus en plus festifs, terminer les simples allers retours de mannequins sur un fond musical ennuyant. Les artistes sont bels et bien présents… Et sur scène !! Pendant que Victoria’s Secret invite Usher ou Kanye West (on s’habitue!), Etam s’offre Gossip et Lily Allen.
Quel seront donc les prochaines collaborations ??


Aline Galvani


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